Tu pensais que chanter « dodo l’enfant, l’enfant do » à bébé pour le calmer était à jeter aux oubliettes ? Une étude canadienne prouve le contraire. On fait le point sur l’info du moment.
Une étude canadienne (Université de Montréal) s’est penchée sur l’analyse du comportement de trente bébés entre six et neuf mois, immergés dans une ambiance musicale. Le but ? Démontrer que les enfants se calment plus rapidement si on leur chante une petite chanson qu’en leur parlant.
Les scientifiques leurs ont passé une chanson en turque (une langue que les sujets ne connaissent pas puisqu’ils étaient francophones), et leurs parents cachés pour ne pas les influencer. Les enfants ont tenus sans s’agiter en moyenne neuf minutes contre six minutes quand on leur faisait écouter une chanson en français, et seulement quatre minutes quand c’étaient leurs parents qui leurs parlaient (sans chanter). Conclusion : les enfants sont restés deux fois plus de temps calmes en écoutant de la musique accompagnée de paroles chantées !
On tente ?