Il y avait les pompiers, les rugbymen, les éboueurs… calendriers gentils ou torrides. Il y a aussi les hommes qui prennent des poses de femmes enceintes : « Homebirth dads », c’est le petit nom de ce calendrier en faveur de l’accouchement à domicile. Dedans, des messieurs au bord de l’accouchement, en hommage à leurs épouses…
Créé à l’initiative d’une association américaine de soutien aux parents souhaitant un accouchement à domicile ou en maison de naissance, InnerBirth, le HomeBirth dads Calendar vient d’être édité. Pour la modique somme de 22 euros et quelques, on peut s’offrir cette petite pépite de grâce et d’élégance mettant en scène des messieurs adoptant des postures de femmes au bord de l’accouchement.
Ah, ces gros bras poilus délicatement posés sur un ventre rond sur un corps d’homme en couverture ! Ce joli mois de mars illustré par un tatoué en paréo au bord d’une piscine gonflable, c’est sacrément décoratif ! Et février, le mois de la saint-Valentin, judicieusement représenté par un coeur formé par des grosses mimines sur une bedaine velue à souhait ! C’est tellement esthétique.
Les avis sur cette oeuvre sont partagés : certains trouvent l’initiative drôle et révélatrice de la solidarité des papas ou futurs papas. D’autres goûtent modérément la mise en scène qu’ils juge insultante quand on connait les souffrances de l’accouchement… Chacun son camp, et chacun se goûts ! Il doit bien exister des petits intérieurs croquignolets où ce calendrier pourra trôner en bonne place pendant une année entière…