Bébé twitte, bébé publie sa photo sur instagram, bébé poste un selfie sur facebook : fiction ? Non, réalité. Il suffit d’un mobile au dessus de son berceau, et ce mobile existe. Horreur ? Voyons de quoi il s’agit avant de pousser des hauts cris.
New Born Fame : c’est le petit nom de ce mobile prêt à poser au dessus du lit de bébé. Les logos des principaux réseaux sociaux pendouillent en version doudou-moumoute, prêts à shooter, twitter et effectuer en direct live la moindre mise à jour de la vie de bébé.
C’est la designeuse néerlandaise Laura Cornet qui a créé ce mobile, après avoir remarqué que son fil d’actualité sur facebook était constellé de photos ou de statuts concernant les bébés de ses contacts.
Une observation corroborée par les données fournies par Microsoft Research et relayées par CNN International :
- Sur 62 % des mamans (et oui, le partage est féminin) d’enfants de moins de 3 ans, 96 % postent des photos de leur enfant sur facebook.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : la création de ce mobile, s’il est bien fonctionnel, est avant tout un moyen artistique de réfléchir aux conséquences du partage de photos d’enfant sur internet.
Laura Cornet s’interroge sur ces pratiques « C’est très étrange de se retrouver impliquée dans la vie de quelqu’un qui ne sait même pas que j’ai déjà tout vu de son quotidien. »
En d’autres termes, elle pose la question de la protection élémentaire de la vie privée et de l’image de chaque individu.
Les réactions à ce mobile sont pourtant contrastées : là où certains hurlent à la violation de la vie privée et au n’importe quoi, d’autres sont intéressés pour acheter ce mobile.
Laura Cornet réfléchit d’ailleurs à une possibilité de commercialisation mais qui se limiterait au partage d’informations et de photos avec les parents uniquement.
« Uniquement » ? Oui… mais au conditionnel.