Les pleurs d’un bébé sont une des causes les plus fréquentes des bébés secoués. On en entend souvent parler mais on ne connait peut-être pas bien les conséquences d’un tel acte. Secouer son bébé peut lui laisser des séquelles irrémédiables voire le tuer. Un hôpital du Missouri a créé une poupée interactive pour montrer en temps réel les réactions sur le cerveau de bébé quand on le secoue. La preuve en vidéo.
Certains parents pensent que secouer un bébé est un moyen moins risqué de punir leur bébé – ou d’évacuer leur frustration ou leur colère – que la fessée. Sauf qu’il faut savoir que 10 % environ des bébés meurent des suites de ces secousses et 75 % présentent des séquelles (cécité, lésions neurologiques ou encore paralysie). Lorsqu’on secoue son bébé, le cerveau entre en collision avec le crâne car il y a un espace entre le cerveau et le crâne des bébés (le cerveau, trop petit du bébé, ne remplit pas la boite crânienne).
Le service de traumatologie de l’hôpital Springfield au Missouri (USA) utilise une poupée interactive pour montrer les réactions du cerveau d’un bébé lorsqu’on le secoue. Les endroits touchés s’allument. Même des secousses légères peuvent créer des lésions. Attention donc également aux jeux trop brusques.
Démonstration en vidéo.