Leah a 38 ans. Comme malheureusement beaucoup d’autres femmes dans le même cas qu’elle, elle essaie désespérément d’avoir un enfant.Pour mettre toutes les chances de son côté, elle a décidé d’utiliser internet…
Un blog pas comme les autres
Parmi tous les blogs qui pullulent sur internet, on peut découvrir celui de Leah. Le nom de son blog est sans équivoque puisqu’il s’appelle « Leah cherche donneuse d’ovocytes« . Elle explique qu’après avoir essayé pendant plusieurs années d’avoir un bébé, après avoir pris plusieurs traitements et subi de nombreuses FIV, sa « »réserve ovarienne est épuisée« . Son seul espoir d’être enceinte un jour, c’est de recevoir un don d’ovocytes. Problème, en Belgique, la ville où elle habite, il n’y a pas de banque d’ovocytes et la liste d’attente est extrêmement longue.
Un an d’attente minimum
La liste d’attente sur laquelle se trouve Leah ne lui permettra pas de pouvoir recevoir un don d’ovocytes avant au minimum un an. Lea et son mari se tournent alors vers l’Espagne. Les 3 essais réalisés là bas sont négatifs. En plus de fatiguer le couple encore un peu plus physiquement et psychologiquement, cela devient difficilement financièrement. Rien n’est pris en charge et le couple a déjà dépensé plus de 20 000 euros.
Une seule cellule nécessaire
Leah demande aujourd’hui qu’on l’aide à réaliser son rêve de devenir mère. Elle a décidé de lancer sur son blog un appel au don. Elle cherche des femmes qui accepteraient de faire un don d’ovocytes. « Donneriez-vous vos ovocytes pour faire un magnifique cadeau à une femme qui ne peut pas devenir mère comme vous… » déclare t-elle sur son blog.
Que faut-il faire pour faire un don d’ovocytes ?
Pour un don anonyme, il faut
- avoir moins de 35 ans (critère de l’hôpital)
- avoir déjà un enfant et pas de projet de grossesse immédiate (critère légal)
- phénotype : tous
Pour un « don direct », il faut
- Avoir moins de 38 ans (critère de l’hôpital)
- Avoir déjà un enfant et pas de projet de grossesse immédiate (critère légal)
- phénotype: yeux bruns/cheveux bruns
Pour plus d’informations et si vous souhaitez aider Leah et son mari : CHU Saint-Pierre.