A 3 mois, on diagnostique à la petite Eva, une maladie rénale et hépatique rare et potentiellement mortelle. Pour survivre, elle a besoin d’une greffe de rein. Malheureusement, les médecins avertissent les parents d’Eva qu’il est presque impossible de trouver un donneur compatible avec la petite fille. Jusqu’à ce que sa grand-mère découvre qu’elle est compatible…
L’histoire se déroule au Royaume-Uni et plus précisément à Warmley.
Le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHU atypique)
Eva est atteinte du syndrome hémolytique et urémique atypique. Il s’agit d’une affection potentiellement grave qui touche principalement les enfants de moins de 3 ans. Dans certains cas, des caillots se forment et bloquent les vaisseaux sanguins conduisant à une insuffisance rénale nécessitant une greffe de rein. C’est le cas de la petite Eva.
Pendant six ans, elle a dû passer trois jours par semaine à l’hôpital afin de recevoir son traitement et une dialyse rénale. Même si cela a contribué à éliminer toute accumulation de liquide autour de ses reins, ce n’était qu’une solution provisoire. Les médecins ont alors inscrit la petite fille sur la liste des patients en attente de greffe afin de trouver un donneur compatible.
Les médecins préviennent les parents d’Eva qu’il sera très difficile de trouver un donneur compatible et que compte tenu des nombreuses transfusions sanguines que la petite fille a reçu, la probabilité de rejet augmentait considérablement.
Le miracle s’appelle Eileen
Par miracle, Eileen, sa grand-mère et Nicola, sa mère sont compatibles. Eileen décide d’être la seule à se faire opérer. Eileen a 60 ans, Eva 7 ans, 53 ans séparent donc le donneur du receveur. C’est une grande première pour le pays. Il est était très rare que les enfants reçoivent un organe de grands-parents – et si ils le font, ils ont en général moins de 60 ans. Un écart d’âge de cette taille n’est pas commun. La petite fille de 7 ans se retrouve aujourd’hui avec un rein de 60 ans.
L’opération a été un véritable succès. La grand-mère et la petite fille se portent aujourd’hui très bien même si d’ici quelques années Eva aura besoin d’un nouveau rein. Les médecins sont confiants et surveillent régulièrement l’état de santé de la petite fille. Ils estiment que le rein peut tenir au moins 25 ans. Sa maman Nicola, est prête à subir la même opération que sa mère si nécessaire.
En attendant, la petite fille a enfin une vie normale et rien que pour ça, Nicola sera éternellement reconnaissante envers sa maman d’avoir sauvé la vie de sa petite princesse.
Eileen Smith-Jones est une grand-mère heureuse comme jamais, quant à sa fille Nicola, elle est reconnaissante envers sa maman d’avoir sauvé la vie de sa petite princesse. Grâce à elle, sa petite fille peut désormais manger normalement, nager ou encore aller à l’école à plein temps.