Des petites, des rondes, des grandes : ça y est, Barbie à l’image de Madame tout le monde est arrivée dans les rayons en France ! Pourquoi, au fait ?
Barbie se présente désormais sous quatre morphologies différentes dans les rayons des magasins français, très précisément depuis le 11 mai.
Particulièrement pointée du doigt ces dernières années pour ses mensurations impossibles et le fait qu’elle véhiculait une vision ultra-standardisée de la beauté, Barbie a du changer un peu.
La raison officielle : la volonté de Mattel de véhiculer une vision plus large de la beauté, défendue notamment par Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque Barbie.
Raison officieuse : les ventes de Barbie ont chuté de 20 % entre 2012 et 2014, et auraient enregistré une chute supplémentaire de 15 % sur les 3 premiers trimestres de 2015.
Et quand Mattel décide de faire des Barbie qui ressemblent (enfin) à tout le monde, il y a peut-être une légère tendance à l’anticipation (qui l’eût cru ?). Parce que celle aux longs cheveux bleus, par exemple, à part à la Techno Parade, on en croise pas trop-trop souvent.
Mais stratégie marketing et cheveux bleus ou pas, ces nouvelles Barbie ont le mérite de mieux correspondre à la réalité, et donc à la diversité des corps féminins. Donc, on ne tord pas le nez et on dit bravo !