Les études montraient que les femmes avaient l’habitude de connaitre un baby blues dans l’année qui suivait la naissance. Et bien les choses semblent changer puisqu’une dernière étude australienne révèle que le pic de baby blues aurait lieu 4 ans après la naissance.
Cette étude a porté sur 1507 mamans australiennes, qui ont rempli des questionnaires à 3, 6 , 12 , 18 mois et quatre ans après l’accouchement.
Et le résultat est surprenant. Les mères souffriraient davantage de dépression post-natale quatre ans après la naissance de leur bébé que l’année suivant leur accouchement . Les femmes qui connaîtraient un baby blues 4 ans après leur accouchement sont principalement des femmes qui sont mères pour la première fois. Cela s’explique notamment par des problèmes relationnels qu’elles ont avec leur entourage, et par une certaine solitude.
En France aussi, les femmes font souvent des baby blues très tard après la naissance. Et certaines d’entre elles ont tendance à culpabiliser. Elles n’osent pas se confier de peur d’être jugée et traitée de mauvaise mère.
Pourtant, il ne faut pas hésiter à partager ses peurs, ses interrogations. Il faut parler avec d’autres mères à qui c’est arrivé.
Pour plus d’infos, il y a le site Maman blues, www.maman-blues.fr, un site non médical d’accueil et de soutien pour celles qui rencontrent des difficultés en tant que mamans.