Selon une dernière étude américaine, les femmes ne seraient pas les seules à prendre du poids pendant la grossesse. Les hommes ne seraient pas en reste. La paternité leur ferait prendre entre 1,5 et 2 kg.
Attention à la bedaine !
Une étude de la Northwestern Medicine parue dans le magazine américain Men’s Health révèle que la paternité ferait prendre du poids aux nouveaux papas. Comme l’explique l’auteur de cette étude «Très peu d’études ont étudié les liens entre paternité et prise de poids. »
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont comparé l’IMC de plus de 10 000 hommes à 4 moments clés de leur vie : au début et à la fin de l’adolescence ainsi qu’à 25 et 35 ans.
Ils ont constaté qu’en moyenne, un jeune papa d’1m80 qui vit avec enfant a pris environ 2kg tandis qu’un jeune papa ne vivant pas avec ses enfants ne prendrait qu’1,5 kg soit une augmentation de respectivement 2,6% et 2% de l’IMC (indice de masse corporelle).
A l’inverse, les hommes d’1m80 n’ayant pas encore d’enfant auraient perdu en moyenne 600g.
Il semblerait donc que lorsqu’un homme devient papa, sa femme n’est pas la seule à prendre du poids ! Aucune explication n’est avancée par les chercheurs mais selon eux cette prise de poids pourrait être liée aux changements d’habitudes alimentaires ainsi qu’à leur nouveau mode de vie.
« Les conclusions de cette étude devraient inciter les professionnels de santé à concevoir des interventions de prévention de l’obésité et de la prise de poids chez les jeunes hommes qui souhaitent avoir des enfants » conclut l’auteur de cette étude.