Avis aux parents détenteurs de barrières de sécurité Ikea. La chaine rappelle aujourd’hui plusieurs modèles. La raison : le risque de chutes ! Voici tous les détails.
Par précaution, Ikea rappelle aujourd’hui plusieurs modèles de ses barrières de sécurité. Les modèles incriminés sont : PATRULL KLÄMMA et PATRULL SMIDIG.
La raison de ce rappel : ces barrières ne peuvent pas être installées en haut d’un escalier car elles représentent un risque de chute et de blessure pour les enfants. Il existe également un autre danger, celui de trébucher sur le rail inférieur en métal. C’est assez problématique surtout quand on parle de quelque chose qui est censé protéger nos enfants des dangers. Ikea précise que par contre les barrières peuvent être utilisées de manière sûre entre deux pièces ou au bas d’un escalier.
Ce rappel fait suite à trois signalements d’enfants blessés. « Il s’agit de cas relatifs à une bosse, un bras cassé et une dent cassée respectivement en Norvège, au Danemark et en Allemagne » a indiqué le porte-parole d’Ikea. Il ajoute : « Nous ne demandons pas de ramener toutes les barrières au magasin, nous tenons d’abord à prévenir nos clients »
Que faire si je possède une de ces barrières… et qu’elle est placée justement en haut d’un escalier ?
Si tu possèdes une barrière PATRULL KLÄMMA ou PATRULL SMIDIG avec le numéro de lot 1510 (YYWW année-semaine) ou antérieur, tu peux la ramener dans ton magasin Ikea le plus proche pour l’échanger ou te faire rembourser. Tu peux aussi décider de la garder (si tu n’as pas d’escalier par exemple). A ce moment là, Ikea peut te fournir gratuitement de nouvelles instructions d’utilisation.
Pour plus d’informations, appeler le SAV IKEA au N° Vert (appel gratuit) : 0800 604 606