C’est l’ANSM (Agence de produits de santé) qui tire la sonnette d’alarme. Les nourrissons seraient les premiers touchés par les confusions entre les produits vendus en dosette unidose. On t’explique.
Loin de nous l’idée de t’empêcher d’utiliser ces produits, ceux vendus en dosette unidose. Sérum physiologique, collyre, eau oxygénée, ces produits parfois disponibles en unidoses sont très pratiques et très économiques. Mais attention cependant, une utilisation trop rapide peut entraîner des confusions entre les dosettes et donc un danger pour les bébés. On ne peut qu’acquiescer quand dans la panique, tu brandis une dosette pour moucher bébé, sauf que c’est une dosette d’eau oxygénée…
L’ANSM souhaite sensibiliser les parents et lance pour ce une campagne grand public destinée à alerter l’opinion. Son slogan « une dosette peut en cacher une autre ! Confusion = danger ». Un avertissement efficace qui conseille de toujours prendre le temps de lire l’étiquette, de conserver les dosettes dans leur emballage d’origine pour faciliter leur identification, et surtout de les jeter même s’il en reste un peu, car comme son nom l’indique l’unidose ne s’utilise qu’une seule fois.
Pourquoi l’ANSM tire la sonnette d’alarme ?
Puisque l’Agence des poduits de Santé a reçu 600 signalements depuis 1985 dont la moitié depuis 2011, période à laquelle s’est développée ce type de conditionnement. Parce que 64% de ces signalements consignaient une confusion entre sérum physiologique et solution pour la peau. Parce que dans 63% de ces cas, la confusion a entraîné un effet indésirable. Parce que dans 17% de ces cas, l’effet secondaire a été considéré comme grave. Et parce qu’un décès a été déclaré… Un de trop.
Et comme rien ne vaut de prévenir que de guérir, cette campagne doit nous interpeller, nous les parents, à une plus grande attention pour le bien-être de nos bébés.