Face à la recrudescence de la maladie en Europe, l’Allemagne vient de prendre une décision en matière de vaccination. En effet, le pays a décidé de faire payer une amende de 2500 € aux parents qui refuseraient de faire vacciner leur enfant contre la rougeole.
Une recrudescence de la rougeole en Europe
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies déclare que le nombre de cas de rougeole enregistrés en Europe a doublé sur les deux premiers mois de l’année par rapport à l’année dernière : plus de 1500 cas ont été signalés dans 14 pays européens. En France, du 1er janvier au 31 mars 2017, 134 cas ont été déjà été détectés (3 fois plus qu’en 2016 sur la même période).
A cause d’un taux de vaccination insuffisant, la rougeole gagne du terrain dans les pays Européens. Après l’Italie qui, il y a une semaine, a rendu obligatoires une douzaine de vaccins qui étaient jusqu’à présent seulement conseillés (dont le vaccin de la rougeole), c’est au tour de l’Allemagne de prendre des mesures concernant la vaccination.
En Italie, dorénavant, pas de crèche et d’école maternelle pour les enfants non vaccinés, une amende allant de 500 à 7 500 € pour les parents d’enfants non vaccinés en primaire et enfin, possible perte temporaire de l’autorité parentale.
En Allemagne, cette nouvelle loi, qui devrait passer dans les prochains jours, obligera les parents à suivre les conseils de vaccination. Si tel n’est pas le cas, ils encourront une amende de 2500 euros.
« Personne ne peut être indifférent au fait que les gens continuent à mourir de rougeole« , a déclaré le ministre allemand de la santé, Hermann Groehe, au journal Bild. « C’est pourquoi nous renforçons les règlements sur la vaccination« .