La carte « enfant famille » , qui permettait aux familles les plus modestes avec moins de 3 enfants de bénéficier d’une réduction SNCF n’a pas été renouvelée par le secrétaire d’état à la famille.
Cette carte « enfant famille » avait été mise en place sous le gouvernement Sarkozy par Nadine Morano, alors secrétaire d’Etat à la famille en 2009.
Elle était réservée aux familles avec un ou deux enfants, qui ne pouvaient pas avoir droit à la carte famille nombreuse réservée aux familles avec trois enfants et plus. Cette carte s’adressait donc aux familles d’un ou deux enfants, allocataires de la Caisse d’allocations familiales et ayant des revenus inférieurs à un plafond donné.
Elle donnait accès à des réductions de 25% à 50% sur les trains à réservation obligatoire pour les parents et les enfants de plus de 12 ans. Quand aux moins de 4 ans, ils voyageaient gratuitement et les 4 à 12 ans, eux, bénéficiaient d’un demi-tarif.
Près de 3 millions de foyers étaient pourtant concernés. Pourquoi alors la supprimer ? Elle n’a tout simplement pas eu le succès escompté, d’après un responsable de la SNCF. «95% des personnes qui l’avaient achetée en 2010 ne l’ont pas renouvelée en 2013» .
Aucun dispositif de remplacement n’est pour l’instant envisagé.
Donc, pour les familles de moins de 3 enfants qui souhaiteraient bénéficier de billets à prix réduits, il vous reste une solution: l’option carte «Enfant +» de la SNCF. Celle ci permet des réductions similaires à carte enfant famille, sans conditions de ressources.
Mais elle présente deux inconvénients par rapport à la carte enfant famille : elle coûte beaucoup plus chère : 75 euros contre 15 euros pour la carte Enfant Famille et elle ne s’adresse qu’aux enfants de moins de 12 ans !