L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a récemment mené une étude sur l’alimentation des bébés de 0 à 3 ans et analysé 670 composantes potentiellement dangereuses. Voici les résultats.
Il faut savoir que la majorité des composantes est sans risque, cependant, 16 inquiètent encore l’agence.
9 d’entre elles sont jugées particulièrement préoccupantes car ingérées avant 1 an, elles présentent des risques décuplés. C’est le cas notamment de l’arsenic inorganique que l’on observe dans le riz et les céréales infantiles, du plomb que l’on retrouve principalement dans les plats à base de légumes à cause de l’eau contaminée, et du nickel, contenu dans tous les produits à base de chocolat.
D’autres composantes dangereuses ont été retrouvées dans de plus petites quantités. Dioxine & furane seraient contenus dans les laitages et certains poissons, des PCB dans le poisson, des mycotoxines dans les boissons et petits pots mélangeant lait ou fruits/légumes à des céréales.
Pour l’agence, 7 autres substances restent à étudier : l’aluminium, le cadmium, le cobalt… et notamment le strontium, qui peut provoquer de graves problèmes de croissance osseuse.
Par conséquent, l’Anses rappelle de varier le plus possible l’alimentation des enfants et des bébés de plus de 6 mois. Elle invite également les familles à suivre les conseils sanitaires habituels (jamais de diversification alimentaire avant 4 mois, pas de lait inadapté pour les enfants âgés de moins d’un an etc.).