Tu attends un heureux événement et tu ne savais pas que tu pouvais bénéficier d’une prime ? Nous allons t’expliquer comment et pourquoi tu peux toucher cette prime mais aussi de quoi il s’agit réellement ! Il existe différents types de prime naissance : une délivrée par la CAF, une par l’entreprise et une par la mutuelle. Voici pourquoi il est important de bien choisir sa mutuelle avec une prime d’un montant élevé.
La prime naissance par la CAF c’est quoi ?
La prime naissance, c’est une aide accordée à tous les couples et les mères célibataires qui attendent un enfant s’ils répondent à quelques critères de ressource ! Il est important que tu saches que cette prime est aussi accordée lors de projet d’adoption ! Depuis avril 2019, le montant de la prime est de 944,51 euros net pour une grossesse, et 1889,02 euros net pour une adoption ! En cas une grossesse multiple ou d’une adoption multiple, la prime est multipliée par le nombre d’enfants ! Elle est versée deux mois après la naissance ou le mois suivant l’adoption !
La prime naissance par la CAF : c’est pour qui ?
Tous les foyers attendant un enfant peuvent en bénéficier en fournissant leur revenu N-2 c’est à dire deux ans avant le terme prévu de ta grossesse ! Par exemple, si tu accouches en septembre 2020, il faut renseigner tes revenus de 2018. N’oublie pas qu’à partir du sixième mois de grossesse, ton enfant est considéré comme un enfant à charge ! Pour découvrir les différents plafonds, rendez-vous sur ce site !
La prime naissance via une mutuelle : quel intérêt ? pour qui ? Quelles différences ?
En plus de cette prime attribuée par la CAF, certaines mutuelles attribuent une prime naissance si tu possèdes une mutuelle femme enceinte. Parfois, la cotisation est un peu plus chère lorsque celle-ci permet de bénéficier d’une prime naissance mais le calcul est simple pour comprendre que cela est plus avantageux lorsque l’on soustrait la prime naissance à la cotisation totale. La prime naissance te permet de rentabiliser des dépenses en matière de mutuelle et de toucher un revenu supplémentaire en fonction de la mutuelle choisie et de la prime qu’elle verse. Cela est un revenu supplémentaire conséquent pour bien accueillir bébé. Le montant de cette prime pouvant aller jusqu’à 600 euros selon les mutuelles.
Voici d’ailleurs une liste des mutuelles pas chères qui proposent une prime de naissance !
Pour information , il est impératif de faire inscrire son enfant comme ayant droit sur le contrat de mutuelle afin de pouvoir bénéficier de cette prime. La demande de prime de naissance peut se faire avant ou après la naissance du nouveau-né. Comment affilier ton enfant sur le contrat ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’envoyer une copie de son acte de naissance ou de ton livret de famille à ta mutuelle. Comme pour celle de la CAF, la prime naissance de la mutuelle est versée deux mois après la naissance du bébé. De quoi mieux gérer les dépenses qui avaient été faites pour anticiper son arrivée !