Mère, tu es mal coiffée, et tu ferais mieux d’avoir les cheveux longs pour planquer tes gros restes de grossesse. Scénario fictif ? Non, avis du New York Times sur les coupes de cheveux des mères.
Je te préviens tout de suite, l’heure est grave et l’Humanité a un VRAI problème. Si jamais tu es mère et que tu as une coupe au carré, je préfère te dire que tu vas passer un sale 1/4 d’heure.
En effet, le New York Times a décrété que la « mom hair » – c’est à dire la coupe de cheveux des mères – est un fléau au moins aussi préoccupant qu’Ebola ou Zika.
A la plume, Bee Shapiro (hello Bee, do you want parler with me about cheveux ? Please say yes, bisous), qui a trouvé que la coupe au carré des mères était un sujet tellement grave qu’il fallait absolument le traiter. De façon condescendante, sinon ça ne marche pas.
Bon, en résumé, toi la mère de famille qui a une coupe au carré, tu es « négligée », ta coupe est « surannée », tu pensais avoir l’air classe mais laisse tomber, tu es moche.
Autre fine observation de notre nouvelle meilleure amie Bee, tu ferais mieux de laisser pousser tes cheveux au lieu de les couper, parce que comme ça, tu pourras cacher tes rondeurs de grossesse derrière, dixit le coiffeur spécialiste interrogé dans l’article. Son très pertinent raisonnement se résumant par « plus tu coupes, moins tu peux cacher. »
Voilà.
Cet article plein de finesse et de sens des priorités a donné lieu à pléthore de réactions sur les réseaux sociaux sous la mention #MomHair auxquelles tu peux ajouter ta participation si tu veux.
Mais maintenant qu’on est bien énervée avec ces observations d’une bêtise abyssale, prenons 30 secondes de plus pour expliquer pourquoi cet article est en tout point stigmatisant et sexiste.
Outre le fait que la question des coupes de cheveux des mères ne semble pas exactement mériter sa place au coeur de l’actualité, nous sommes face à une stigmatisation de la femme dans son image. C’est à dire dans l’image qu’elle renvoie et qui ne correspond manifestement pas à ce qu’on attend d’elle.
Qui est « on » ? La copine Bee, la société, tout le monde, personne.
C’est renvoyer encore et toujours la femme à son aspect physique et l’y cantonner.
C’est lui dire ce qu’elle doit faire pour être « classe ».
Et la montrer du doigt si jamais elle ne se plie pas aux diktats édictés par je-ne-sais-qui et dont il serait intéressant de savoir d’où provient la légitimité.
Donc, toi la mère qui a une coupe au carré (et toutes les autres), une fois de plus ne te laisse pas faire, ne te laisse pas dicter quoi que ce soit à propos de ton apparence.
Sous chaque coupe de cheveux, il y a un cerveau, et il n’a pas à se faire solliciter par ce genre d’agression.
Tu es belle <3
Bisous.