Une étude anglaise menée par les chercheurs de l’organisme Cancer Research UK révèle que près de 4 adolescents sur 10 ne réalisent pas qu’ils sont en surpoids. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont interrogé 5000 adolescents britanniques entre 13 et 15 ans sur la perception de leur corpulence.
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont interrogé entre 2005 et 2012 4979 adolescents britanniques âgés de 13 à 15 ans (2668 garçons et 2311 filles exactement). Ils leur ont demandé si ils se trouvaient gros, mince ou normaux. Après avoir récolté leurs réponses, ils ont calculé leur IMC (indice de masse corporelle).
La majorité des adolescents ayant un poids « normal » ont correctement évalué leur corpulence. Par contre, 40% des adolescents en surpoids interrogés ne réalisent pas qu’ils ont des kilos en trop et ont donc déclaré que leur corpulence était « normale ». Pourtant, après calcul de leur IMC, 20% d’entre eux souffrent d’embonpoint et 7% d’obésité. Les filles ont plus tendance à se trouver « trop grosse » que les garçons.
« Faire prendre conscience à ces jeunes qu’ils sont plus corpulents que la normale »
D’après les chercheurs, avoir une mauvaise perception de sa corpulence peut être problème pour l’avenir de ces enfants car » les adolescents qui présentent un surplus de poids ou qui souffrent d’obésité auront plus tendance que les autres à continuer à faire de même à l’âge adulte « . Il est donc très important de leur faire prendre conscience qu’ils sont plus corpulents que la normale quand telle est le cas pour prévenir l’obésité.