La ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Blekacem, a reçu aujourd’hui le rapport concernant l’interruption volontaire de grossesse rédigé par le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. Il contient 34 propositions pour faciliter l’accès à l’IVG, qui est un droit acquis par les femmes depuis 1975.
Parce que ce sont notamment 130 établissements où il était possible d’accéder à l’interruption volontaire de grossesse qui ont fermé leurs portes ces 10 dernières années en France, le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes a rédigé un rapport sur l’accès à l’IVG et propose 34 recommandations pour faciliter la démarche des femmes qui souhaitent avorter. Droit, information, gouvernance et offre de soin : la question de la facilitation de l’accès à l’IVG est abordée sous tous les angles pour une meilleure prise en charge globale des femmes.
Parmi les recommandations du HCEfh, figurent la suppression du délai de réflexion de 7 jours prévu entre deux consultations obligatoires pour une IVG ainsi que la suppression de la clause de conscience qui permet aujourd’hui aux médecins de refuser de pratiquer l’IVG.
Pour en savoir plus sur ces 34 propositions, le rapport complet du HCEfh est disponible ici.