Le plus souvent, il faut être deux pour faire un enfant, parmi ce « deux », un homme. Si la question des grossesses non désirées est plutôt abordée sous l’angle féminin, les hommes font aussi partie de l’équation. Une étude révèle qu’1/4 des hommes sont devenus pères sans le souhaiter. Quelles sont les raisons et explications ?
Une étude qui choisit de s’intéresser au point de vue des hommes sur les grossesses non-désirées, voilà qui est original (et salutaire). Elle a été menée conjointement par l’Inserm (en france) et l’université Johhs Hopkins de Blatimore (USA) sur près de 3 400 hommes âgés de 15 à 49 ans et nous apprend que :
– Pour quasiment un quart des hommes à l’origine d’une grossesse, celle-ci n’était pas intentionnelle
– dans la majeure partie des cas, ces grossesses non-désirées sont dues à une mauvaise utilisation de la contraception ou à un problème d’efficacité
Autre explication : dans le cas d’une relation passagère, les hommes interrogés ont souvent déclarés qu’ils pensaient que leur partenaire prenait une contraception…
Et, pour l’Inserm, l’autre résultat de cette étude, c’est que les hommes et surtout les jeunes, dont l’alternative la plus courante est le préservatif, doivent être aussi responsabilisés que les femmes quand ils couchent ensemble.