Chaque année on compte pas moins de 830 000 grossesses en France dont 160 000 présentent une grossesse à risques ou grossesse pathologique (c’est lorsqu’il y a un risque pour la future maman ou l’enfant). Une enquête tire la sonnette d’alarme sur le manque de prévention.
Suite à la demande de la PremUp (fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité), une enquête sur près d’un millier de futurs mamans a été menée sur la grossesse et la prématurité.
Les résultats sont édifiants, selon le Dr Danièle Evain Brion, directrice de la fondation PremUp et pédiatre :
– Plus d’une femme sur 3 n’estime pas que la grossesse soit une « période à risques ».
– Plus d’une femme sur 2 n’a pas passé de visite préconceptionnelle. Le Dr Evain Brion souhaite insister sur l’importance de consulter un médecin afin de déceler en amont tout problème éventuel.
Concernant les femmes en situation précaire, elle souhaite rappeller que des structures sont là pour les aider (PMI, sage femme). L’enquête montre également que nous sommes informés sur les risques de prématurité de l’enfant, mais en manque d’informations sur les risques de retard de croissance intra-utérin (RCIU), qui est pourtant la 1ère cause de mortalité néo-natale et l’origine de la grande prématurité.
Pour ces raisons, la fondation organise pour la 3ème année « la marche des bébés », le 13 octobre prochain, premier jour de la Semaine nationale de mobilisation pour la santé des femmes enceintes et du nouveau-né, afin de collecter des fonds pour aider la recherche sur le RCIU.