Aujourd’hui c’est la journée Mondiale de la Prématurité. Instaurée en 2009 à l’initiative de SOS préma, cette journée est l’occasion de recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles (accueil et confort). En France 8% des bébés qui naissent prématurément par an (avant 37 semaines d’aménorrhée).
Plusieurs manifestations relayées par les antennes locales de SOS préma vont donc avoir lieu un peu partout en France (courses à pied, concerts, dîners de bienfaisance…) afin de récolter des fonds.
On se rend compte de l’importance de cette action si on regarde de plus près les résultats du sondage réalisé par l’Institut des Mamans afin de se rendre compte du niveau de connaissance des futures mamans sur la prématurité. Les chiffres nous montrent que nous manquons cruellement d’informations.
En effet, 75 % des femmes enceintes sont inquiètes à l’idée d’accoucher prématurément. 87 % pensent que c’est leur gynécologue qui devrait leur donner toutes les informations nécessaires à partir du 2ème trimestre de grossesse. Hors selon ce même sondage, 20 % des femmes enceintes n’ont reçu aucune information.
Une fois leur bébé né, seulement 42 % des jeunes mamans ont été informées des éventuelles complications liées à la prématurité de leur bébé.
L’association SOS préma
SOS préma est une association qui accompagne et soutient les parents d’enfants prématurés. Tu pourras trouver sur leur site des témoignages de parents d’enfants prématurés, un forum pour discuter avec d’autres parents, de nombreuses informations, une ligne à l’écoute des familles… Tu peux également faire un don.