En moins d’un an, 10 bébés ont pu être conçu grâce à un seul homme, Kenzie Kilpatrick. Au mois de juin, l’année dernière, il a décidé de publier un message un peu particulier sur facebook. Assumant entièrement son homosexualité, il a annoncé qu’il offrait son sperme gratuitement aux personnes qui en désiraient concevoir un enfant…
« Je veux aider les gens à fonder la famille dont ils rêvent tant »
A aucun moment Kenzie n’a eu l’idée de faire commerce de sa semence. Au contraire, depuis le début, il souhaite aider des couples qui ne parviennent pas à avoir un enfant en leur offrant son sperme. Depuis qu’il a posté son annonce, 6 femmes ont donné naissance à deux filles et cinq garçons (dont une paire de jumeaux). Trois autres bébés devraient naitre d’ici un mois. « Vous n’imaginez pas le sentiment que ça vous donne. Je suis visiblement très fertile.En tant qu’homme, ça me rend très fier. » a t-il confié au Birmingham Mail.
Une technique très artisanale
A aucun moment, Kenzie et les couples ne passent par un quelconque centre de fertilité. Kenzie se déplace à domicile ou à l’hôtel afin de donner un échantillon de son sperme. La femme n’a pu qu’à se l’injecter avec un kit d’insémination.
Les banques de sperme ne voient pas d’un très bon oeil la méthode de Kenzie et de ces couples. En effet, lorsqu’un homme fait un don de sperme dans une banque, le sperme est analysé plusieurs fois pour vérifier qu’il n’est pas porteur du HIV, de l’hépatite ou d’autres MST. Il subit également des tests génétiques afin de savoir s’il est porteur du gène qui provoquerait des maladies incurables comme la fibrose kystique.
Un don anonyme
En passant par une banque de sperme, le don est anonyme, l’homme de qui provient la semence est protégé. Ce n’est pas le cas de Kenzie. A tout moment, si l’une des femmes qu’il « met enceinte » le déclare sur l’acte de naissance, il n’aura aucun recours juridique.