C’est une bien triste histoire qui se déroule actuellement au Texas pour une jeune femme enceinte, en état de mort cérébrale. Malgré sa volonté et celle de sa famille de la « débrancher », elle est gardée artificiellement en vie car elle est enceinte.
Les faits remontent au 26 novembre dernier. Marlise, 33 ans, enceinte de 14 semaines est victime en pleine nuit, d’une embolie pulmonaire. La jeune femme est transportée à l’hôpital où elle est déclarée rapidement en état de mort clinique. L’hôpital, applique alors la loi du Texas, qui dit « qu’une femme enceinte ne peut pas se voir privée d’un traitement qui la maintient en vie » sans savoir dans quel état est l’enfant puisqu’il a été privé d’oxygène pendant de très nombreuses minutes. Depuis ce jour, Marlise est donc maintenue en vie contre sa volonté et l’avis de sa famille. Marlise avait exprimé de son vivant, ne pas vouloir d’acharnement thérapeutique tout comme son conjoint.
Les médecins se prononceront sur le sort du bébé entre la 22e et la 24e semaine de grossesse et décideront alors de pratiquer ou non une césarienne.
La famille a décidée de porter plainte. Ils sont soutenus par de nombreux habitants. Une pétition a même été lancée mercredi par une organisation américaine pour le droit à l’avortement afin que Marlise soit « débranchée » selon les voeux de sa famille.
Cette affaire est très sensible car elle mêle les questions de l’avortement et de l’euthanasie, sujets extrêmement sensibles aux États-Unis et l’interprétation de la loi.