A l’heure où les droits des femmes espagnoles reculent, ceux des Tunisiennes avancent ! L’égalité entre les femmes et les hommes a été voté, et de belle manière grâce à 159 voix « pour » sur 169, et figurera dans la prochaine Constitution !
«Tous les citoyens et les citoyennes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune» : voici les mots qui figurent dans l’article 20 du projet de Constitution adopté par la Tunisie. Une belle et grande première dans le monde Arabe, 3 ans après la révolution de jasmin qui signa le début de ce qu’on a appelé le Printemps Arabe.
Cet article est le résultat de compromis entre les islamistes d’Ennahda, majoritaires à l’assemblée, et l’opposition laïque: preuve éclatante que le dialogue est possible pour le bien de toutes et de tous. Qualifié de « victoire » par les féministes tunisiennes mais aussi de nombreuses voix internationales, l’article 20 mais aussi tous les autres encore en discussion au sein de la classe politique doivent -selon un calendrier édicté par Ennahda et l’opposition laïque – être adopté avant le 14 janvier prochain sous l’appellation de Loi Fondamentale.