Accueil » C'est dans l'actu » La pilule du lendemain ne marche pas au delà de 80 kg

La pilule du lendemain ne marche pas au delà de 80 kg

Notice périmée, information non-délivrée : la pilule Norlevo, dite pilule du lendemain, disponible en pharmacie sans ordonnance et gratuitement pour les mineures, est sous le feu des critiques. Selon plusieurs études, elle est inefficace sur les femmes pesant plus de 80 kg sans que cela n’ait jamais été mentionné.

pilule-du-lendemain

 

C’est le site américain MotherJones qui  a tiré le premier sur le Norlevo, cette pilule du lendemain à prendre en cas de rapport sexuel non-protégé, ou qui a « mal tourné » : soyons précises car il s’agit de prévention, c’est en cas d’éjaculation intra-vaginale sans contraception orale (pilule) ou physique (préservatif ou dispositif).

La pilule du lendemain est délivrée gratuitement depuis le 31 mars 2013 aux mineures, au Planning familial, dans les hôpitaux et les pharmacies et sans ordonnance (mais payante) pour les femmes majeures. 650 000 boîte de cette pilule d’urgence destinée à éviter les grossesses non-désirées ont été délivrées en 2011, et 40 % des 15/24 ans y ont déjà eu recours.

Sauf qu’une information capitale aujourd’hui démontrée ne figure pas sur la notice et n’est pas précisée par les distributeurs : la pilule du lendemain n’a aucun effet sur les jeunes filles et femmes pesant plus de 80 kg, et ses effets sont moindre pour un poids allant de 75 à 80 kg.

L’inefficacité de la pilule du lendemain a d’abord été démontrée au travers d’une  étude conduite en 2011 par la professeure d’obstétrique et de gynécologie à l’Université d’Edimbourg (Ecosse) Anna Glasier . Les conclusions de ses travaux montrent que les pilules d’urgence à base du principe actif du Norlevo, le levonorgestrel, se révèlent être moins efficaces chez les femmes de plus de 75 kg.

Après les révélations du site MotherJones, l’information de cette inefficacité a été confirmée par les distributeurs français du médicament. A leur demande, formulée antérieurement, de révision de la notice et de la mention de cette inefficacité sur les femmes de plus de 80 kg devrait avoir lieu courant 2014.

Donc, dans le doute, on rappelle la conduite à tenir pour éviter une grossesse non-désirée : ON SE PROTEGE ! Pilule contraceptive, préservatif, anneau vaginal… il existe plusieurs méthodes fiables et efficaces, si vous ne les connaissez pas, demandez-nous, on vous expliquera.

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.