On connaissait la gaine, copine de camouflage. On découvre la gaine de grossesse, alliée des starlettes enceintes sur Tapis Rouge, qui se démocratise pour toucher toutes les femmes enceintes en quête d’un corps parfait. Ce qui n’est pas sans conséquences…
Le site web du magazine Marie-Claire en fait écho : le port de la gaine de grossesse est une tendance en plein essor. On connaissait la gaine pour gommer les aspérités physiques, mais la gaine de grossesse, c’est nouveau ! Et ce n’est pas forcément une excellente idée. Le National Childbirth Trust, premier organisme « de bienfaisance » du Royaume-Uni (l’équivalent d’une association de parents en France) a ainsi manifesté sa préoccupation quant à ce phénomène par la voix d’un de ses membres, le docteur Elizabeth Duff. Elle s’est exprimée dans le Daily Mail pour pointer du doigt les conséquences néfastes du port régulier d’une gaine de grossesse.
Parmi ces conséquences particulièrement néfastes pour le bébé à naître, mais aussi pour la femme qui porte la gaine, la restriction du flux sanguins provoqué par la gaine, alors que l’augmentation du volume sanguin est un mécanisme naturel (et indispensable) de la grossesse qui permet, notamment, de fournir la juste quantité d’oxygène au bébé. Sans compter par ailleurs que -toutes celles qui ont déjà enfilé une gaine le savent – c’est la croix et la bannière pour se désincarcérer d’une gaine pour aller aux toilettes ! Alors enceinte…
La gaine de grossesse, lancée sur red carpet par des femmes telles que Kim Kardashian ou Danii Minogue, se démocratise, donc… Au delà de la question de savoir s’il est bien nécessaire d’emprisonner le corps des femmes enceintes (c’est un peu control freak, non ?),il s’agit bien de conséquences médicales. Alors d’accord pour la gaine de grossesse de façon exceptionnelle, pour une grande occasion, mais au quotidien, il est préférable de privilégier une bonne vieille culotte en coton, ou un shorty en dentelle, ou ce que vous voulez, mais rien de compressif !