Ils avaient affiché le mélange des couleurs à Noël dernier, ils récidivent cette année pour le catalogue de jouets de Noël 2013 : pour les magasins Super U, pas de fifilles avec des poupées et de garçons costauds avec une bagnole, tous les enfants jouent avec tous les jouets, sans distinction de sexe. On dit Bravo !
Ils sont à ce jour les seuls à présenter les jouets comme ça : dans leur catalogue de jouets pour Noël, les magasins Super U ont, mine de rien, brisé un bon vieux cliché bien sexiste en ne présentant pas les jouets en page roses pour les filles et bleues pour les garçons. A la place, Super U a choisi de catégoriser les jouets non pas par sexe mais par genre… de jeux. On trouve donc bien évidemment tout ce qui peut faire le bonheur des enfants, mais par style de jouets : ici les bolides, là les poupées… illustrés par des photos montrant indifféremment un garçon ou une fille jouant à l’un ou à l’autre.
Les filles jouent avec un circuit automobile pendant que les garçons bercent un poupon, et vice-versa. Au delà du joli coup marketing qui fait parler de lui (et pas qu’en bien, il y a des esprits chagrins), l’enseigne fait preuve de bon sens et va à l’encontre des clichés toujours et encore véhiculés sur ce que doivent faire les petites filles et ce que doivent faire les petits garçons. Comme s’il était impossible non seulement de jouer ensemble entre enfants de sexe opposés, mais de se prêter des jouets « sexués » sous peine de finir féminisés pour les uns et masculinisées pour les unes…
On parle de jouets, là… mais aussi de respect des autres et de parité. Donc, bravo Super U, on veut bien jouer avec vous quand vous voulez !