Hier, l’Agence du médicament a publié un communiqué dans lequel elle recommande de ne plus administrer de Smecta à un enfant de moins de deux ans en raison d’un risque de contamination au plomb. Cela concerne également les femmes enceintes et les mamans allaitantes. On fait le point sur le sujet.
Plus de smecta pour les enfants de moins de deux ans
Le Smecta, c’est cette poudre à base d’argile que l’on connait tous et qu’on a généralement dans son armoire à pharmacie pour soulager les diarrhées. Hier, l’Agence du médicament a publié un communiqué dans lequel il recommande de ne plus donner ce médicament aux enfants de moins de deux ans en raison de la possible présence de plomb.
Pas de panique pour autant, il s’agit d’un simple principe de précaution car aucun « cas de saturnisme chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique Diosmectite Mylan » n’a été constaté à ce jour. Cette mesure fait simplement suite à de nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments. Une étude, réalisée à la demande de l’Agence du médicament, a montré qu’il n’y avait aucun risque de passage du plomb dans le sang d’un adulte mais que ce risque n’était pas exclu chez l’enfant de moins de deux ans.
Les femmes enceintes et les mamans allaitantes également concernées
Cette recommandation de ne pas utiliser de Smecta pour les enfants de moins de deux ans concerne également les femmes enceintes ou qui allaitent. En cas de diarrhées importantes ou autres symptômes de gastro, il est recommandé d’utiliser en priorité les solutés de réhydratation, appelés SRO (on t’en parle ici et tu peux même les préparer toi-même avec la recette maison).