Les conseils d’aide aux devoirs sur internet
Internet commencera par vous dire que vous devez trouver un endroit adapté pour les devoirs. S’installer sur une table mal rangée ou dans une pièce avec du bruit ne fera qu’augmenter votre état de stress et d’énervement, et celui de votre enfant aussi. Bannissez également les écrans d’ordinateurs, de télévisions, afin d’éviter toute tentation et garder l’attention de votre progéniture.
Mais une fois bien installé et prêt à répondre à toutes les questions, que faire si votre enfant vous pose une colle ?
Les ressources internet seront votre meilleur allié dans cette aventure. Beaucoup de sites internet, mais aussi de vidéos présentes sur Youtube, expliquent efficacement les règles de base en français ou bien la résolution des équations ou autres opérations de maths. En quelques minutes vous pouvez comprendre le chapitre de votre enfant et lui expliquer calmement.
Utiliser les manuels scolaires pour l’aide aux devoirs
Internet n’est pas l’unique solution pour voler à votre secours lors des sessions de devoirs. Il est aussi possible d’utiliser des manuels scolaires. Clairs et ludiques, les manuels scolaires sont élaborés par des professionnels de l’enseignement et suivent les programmes officiels des établissements scolaires. Il est donc impossible de se tromper de leçon, sauf si vous choisissez un manuel scolaire de 1980.
Quelle que soit la matière (histoire, géographie, anglais, mathématiques, français, etc), les manuels scolaires permettent de comprendre les grandes lignes des cours de votre enfant. Souvent écrits avec une partie cours et une partie exercices, il est plus simple de comprendre les devoirs des enfants grâce à ces livres éducatifs et pédagogiques.
Il peut être intéressant d’investir dans ce type de manuels scolaires car ils pourront vous servir, mais servir également à vos enfants. Ils pourront ainsi les utiliser comme support de cours et d’exercices afin d’être autonomes dans leurs révisions. Et peut-être vous replongerez-vous aussi dans vos vieux souvenirs d’école.
Demander des astuces aux professeurs
Les mieux placés pour savoir comment aider les enfants durant leurs devoirs sont bien sûr les professeurs. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le maître ou la maîtresse de vos enfants, ou bien le professeur principal si vos enfants sont au collège, afin de discuter de l’évolution, la progression et de comment faire pour les aider dans les devoirs.
Les professeurs ont suivi plusieurs années d’étude afin d’apprendre les méthodes pédagogiques d’enseignement. Ils savent intéresser les élèves et comment faire pour qu’ils progressent. En demandent un entretien avec un prof vous aurez ainsi des conseils personnalisés pour votre enfant.
Les astuces des professeurs sont souvent en lien avec le jeu. Apprendre en s’amusant est une méthode dont l’efficacité n’est plus à prouver. De nombreux jeux sont été créé de manière à enseigner des choses aux participants.
Pour donner goût aux devoirs, à vos enfants et à vous-même, transformez les leçons et exercices en jeux. Vous pouvez inventer des jeux sur les tables de multiplications, un quizz sur l’histoire, un jeu de devinettes sur la géographie. Le moment des devoirs n’en deviendra que plus agréable.
Donner un objectif est aussi une très bonne façon de motiver ses troupes. Les enfants feront tout pour être efficaces et atteindre ce but.
Enfin, pensez à élaborer un programme pour ne pas vous sentir dépassés par les devoirs de vos enfants. Essayez de faire en sorte qu’ils prennent de l’avance durant la semaine afin de ne plus avoir de devoirs à faire le weekend.
Demander de l’aide à ses proches pour les devoirs
Dans la dure tâche des devoirs, vous n’êtes pas seuls. De nombreux parents sont passés par là avant vous. Pour vous aider, pensez à demander à vos amis, vos connaissances, vos collègues, votre famille, des conseils pour mieux gérer l’aide aux devoirs.
Peut-être trouverez-vous des personnes aptes à accompagner vos enfants dans leurs devoirs de manière régulière. Les grands-parents ont d’ailleurs parfois un très grand rôle dans cette tâche. En effet, si vos enfants sont souvent en garde chez vos parents, demandez-leur de les aider à faire leurs devoirs.
Il n’y pas de honte à demander un peu d’aide de la part des proches. Certaines personnes seront peut-être plus douées en maths, en français ou en histoire. L’union fait la force.
L’aide aux devoirs est aussi parfois demandée aux baby-sitters. Vous pouvez envisager de poster une annonce afin de trouver une personne disponible pour la garde de vos enfants et l’accompagnement aux devoirs. Cela vous soulagera un peu les épaules.
Cette personne pourra accompagner votre enfant dans ses cours de maths, cours d’histoire géographie, cours de physique chimie, cours de français, ou toutes matières des programmes scolaires. Faire ses devoirs durant la garde d’enfants est une bonne façon de faire d’une pierre deux coups.
L’aide aux devoirs grâce aux profs particuliers
En France, de plus en plus de parents font appels aux professeurs particuliers. Ces derniers ont souvent été engagés pour aider les élèves en difficultés scolaires afin de remonter le niveau de certaines matières. Mais le rôle du professeur particulier peut aussi être d’accompagner les élèves dans leurs devoirs afin de leur apprendre les bonnes méthodes de travail.
L’avantage du professeur particulier est que celui-ci est présent aux heures qui vous conviennent le plus. Il est ainsi possible de s’arranger facilement pour que les séances s’accordent avec votre emploi du temps.
Accompagnement scolaire, cours de soutien scolaire, cours particuliers à domicile, remise à niveau, pour trouver le professeur particulier de vos enfants, vous pouvez déposer une annonce dans les commerces ou sur internet, ou bien chercher directement sur une plateforme de mise en relation comme Superprof. Ce site est spécialisé dans la mise en relation d’élèves et professeurs. Il vous suffit alors de choisir le profil du prof qui vous convient le mieux dans les profils proposés autour de chez vous.
La première séance est dans certains cas, offerte par le professeur. L’occasion de voir si le courant passe entre vos enfants et le prof et si le fonctionnement vous convient. 6ème, première, terminale, niveau collège, niveau primaire, l’année scolaire sera plus simple avec un bon pédagogue. Vous profiterez également d’un petit coup de pouce grâce à la réduction d’impôts mise en place. De quoi garder un esprit tranquille quant au bon déroulement des devoirs.