Aujourd’hui, c’est la 3e Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, véritable fléau qui touche près de 700 000 élèves et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs. L’enjeu de cette Journée nationale est de libérer la parole des victimes, mais aussi des témoins.
L’objectif de cette Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Il faut savoir que 22 % des enfants harcelés gardent ça pour eux. 61 % d’entre eux disent avoir des idées suicidaires. Et ce ne sont pas les « plus vieux » les plus concernés ! En effet, 12 % des élèves de primaire le sont, contre 10 % des collégiens et 1,4 % des lycéens.
De la moquerie sur le physique, en passant par les bousculades ou encore les blessures avec arme, on ne compte pas les nombreux types harcèlement que nos enfants peuvent subir à l’école. A noter également que le cyberharcèlement est en forte hausse à cause des téléphones portables et des réseaux sociaux, le harcèlement sort de l’enceinte scolaire.
Un numéro national gratuit
30 20, c’est le numéro national gratuit d’écoute sur le harcèlement disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. Dans chaque rectorat, un référent « harcèlement » peut aussi être saisi par les familles.
En savoir plus : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/