La garde d’enfant est un sujet sensible pour toutes les familles, mais pour les plus démunies c’est encore plus compliqué. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de les aider et d’augmenter l’allocation qui permet ainsi à toutes les familles de bénéficier d’une assistante maternelle ou parentale.
Une hausse de 30%
La ministre de la santé, a annoncé ce mardi 26 septembre, une hausse de 138 euros de l’allocation pour la garde d’enfant pour les familles les plus pauvres, et plus particulièrement les familles monoparentales.
« Aujourd’hui il y a trois millions d’enfants par mois qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, beaucoup d’entre eux vivent dans des familles monoparentales », précise Agnès Buzyn , ministre de la santé. Elle explique ainsi que l’accès aux crèches est très difficile pour un grand nombre de ces familles.
Le montant de cette allocation varie en fonction des ressources du foyer. La revalorisation de cette allocation ira jusqu’à 138 euros en plus par mois pour le parent isolé dont le salaire annuel est inférieur à 32 800 euros par mois, et ayant deux enfants dont un de moins de trois ans.
Cette politique ne sera pas isolée, puisque la ministre de la santé l’a annoncé, ils vont travailler à la revalorisation de l’allocation de « soutien familial » et des « primes de naissance et d’adoption ».