Accueil » C'est dans l'actu » Ne plus mettre de couches à son bébé, c’est possible ?

Ne plus mettre de couches à son bébé, c’est possible ?

A la naissance de leur troisième enfant, Dépités par tous les déchets et les coûts engendrés par les couches, un jeune couple californien a trouvé une alternative : « L’hygiène naturelle infantile ». Un choix éthique et écologique qu’ils revendiquent avec fierté. En quoi cela consiste ? On t’explique.

couches

 

Jeffrey Bender et Rosemary She cherchaient une solution efficace pour palier aux problèmes écologiques et économiques engendrés par l’utilisation de couches jetables. Pas convaincus non plus par les couches lavables et réutilisables, dans la mesure où pour eux remplacer des couches classiques par une plus grande consommation d’énergie et d’eau n’était pas une solution écologique responsable, ces deux professionnels de la santé, respectivement pédiatre et pathologiste à l’école de médecine de l’Université de Californie du sud, ont choisi de mettre leur enfant sur le pot dès ses premiers jours ! Cette méthode a un nom, c’est ce qu’on appelle « L’hygiène naturelle infantile ».

L’hygiène naturelle infantile

L’hygiène naturelle infantile (HNI) est une méthode qui consiste a apprendre à reconnaitre les rythmes de bébé en observant à quels moments de la journée il fait ses besoins. A partir du moment où ces moments sont identifiés, on peut plus facilement anticiper et,  selon son âge, le mettre sur le pot, ou le porter au-dessus des toilettes. Il faut donc savoir reconnaître les signaux émis par bébé (grimace, pleurs particuliers, bébé devient tout rouge…), savoir anticiper ses besoins et l’inciter à faire ses besoins.

Rosemary raconte : « Je l’ai mise au-dessus du pot, je lui ai doucement tenu les jambes et soutenu son ventre et elle l’a fait. C’était assez incroyable« . En effet, cette pratique nécessité d’être à l’écoute du rythme naturel du nourrisson, d’observer les moindres petits signes qu’il peut donner. Il est conseillé d’observer beaucoup son enfant pour voir s’il a une petite gestuelle particulière avant de faire ses besoins, quels sont les moments les plus fréquents dans la journée, etc…

Une pratique qui se répand de plus en plus, mais pour laquelle il ne faut pas avoir peur d’avoir quelques ratés les premières fois.

 

 

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.