Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer vient de confirmer qu’il y aurait un assouplissement des rythmes scolaires et ce, dès la prochaine rentrée scolaire… On fait le point.
Vers le retour de la semaine de quatre jours
Emmanuel Macron l’avait promis pendant sa campagne électorale. Il souhaitait laisser davantage de liberté aux communes sur les rythmes scolaires, en concertation avec les enseignants et les parents.
Promesse tenue puisque le ministre Jean-Michel Blanquer a confirmé qu’il y aurait un assouplissement des rythmes scolaires, et ce, dès la rentrée 2017-2018. Le projet de décret doit être présenté le 8 juin aux différents acteurs éducatifs. En d’autres termes, les communes qui souhaiteraient revenir sur un rythme scolaire de 4 jours pourraient le faire et ce, dès la rentrée.
C’est le cas de la ville de Nice par exemple. En effet, Christian Estrosi a dores et déjà annoncé qu’il souhaitait le retour de la semaine de quatre jours, et ce dès septembre prochain. Il a, semble t-il, obtenu l’accord du ministère pour revenir dans sa ville de Nice à la semaine de quatre jours avant même que le décret ne soit effectif.