Aujourd’hui en France, quel est l’âge moyen d’une femme lors de sa première grossesse ? Pour quelles raisons ? La dernière étude menée par l’INSEE nous apporte les réponses.
La dernière étude menée par l’INSEE révèlent les tendances grossesse de cette dernière décennie. Il s’avère qu’en France aujourd’hui, le premier enfant se fait de plus en plus tard avec un recul de 4 ans par rapport à 1974 ! La moyenne d’âge d’une femme pour sa première grossesse est de 28,1 ans.
Différents facteurs expliquent cette tendance. D’abord, les femmes ont accès à la contraception. Ensuite, l’étude révèle que leur entrée dans le monde du travail a aussi fait reculer l’âge de la première grossesse. Les femmes ont accouché en moyenne à 30,4 ans (première et deuxième grossesse confondue).
Les plus diplômées ont leur enfant plus tard
Enfin, les chiffres révèlent également que le niveau d’étude et l’âge moyen de la première maternité corrèlent. En effet, les femmes les plus diplômées ont tendance à reculer l’âge de leur première grossesse. Les femmes peu ou pas diplômées deviennent maman pour la première fois à 25,6 ans.
Les françaises restent cependant en dessous de la moyenne. Les espagnoles, italiennes ou grecques ont en moyenne leur premier enfant à 28,8 ans. A l’inverse, les roumaines et les bulgares connaissent leur première maternité à 26 ans.