Des hôpitaux américains ont fait le choix de faire appel à des bénévoles pour câliner des bébés de maman toxicomanes. Pourquoi ? En quoi cela consiste t-il ? Retour sur cette belle initiative.
Issue (entre autre) du mouvement Free Hugs, cette initiative part du constat que les bébés de mamans qui consomment des drogues, naissent avec un grand besoin de tendresse et d’attention. Leur état de sevrage fait qu’ils ont plus besoin de calme, de sérénité et d’amour. Ainsi, des bénévoles ont été appelés à soutenir les équipes médicales en cas de besoin.
Comment ça se passe ?
Ils passent deux heures avec un bébé qui présente certains symptômes comme : de l’hypertonie, des troubles digestifs ou respiratoires. Ils leurs font des câlins, leur chantent des chansons, des berceuses, les cajolent. Bref, ils leur donnent un maximum d’attention !
L’émergence de la câlinothérapie
La câlinothérapie commence à émerger un peu partout dans le monde. « Le corps et l’esprit se réparent grâce à l’amour ». Les câlins ont une influence positive sur le corps. Ils baissent l’anxiété, ralentissent la respiration mais aussi améliorent la confiance en soi !