Le Royaume-Uni est officiellement le premier pays au monde à autoriser la conception avec l’ADN de trois parents ! Une nouvelle façon de concevoir des enfants dont la valeur éthique est controversée…
Une décision historique !
Le comité éthique britannique a approuvé l’utilisation en clinique de cette technique. C’est la raison pour laquelle, c’est officiellement autorisé au Royaume-Uni. C’est une première dans l’Histoire de la conception dans le Monde ! Puisqu’il s’agit de concevoir un être humain à partir de l’ADN, non pas de deux individus mais bien de trois personnes !
Un bébé à deux mamans !
L’idée est de combiner l’ADN de deux femmes afin d’éliminer le risque de la transmission d’une pathologie héréditaire maternelle.
« Nous avons pris une décision historique et mûrement réfléchie. Les familles concernées ont enfin une chance d’avoir un enfant en bonne santé. »
Ca reste, tout de même, un feu vert prudent, selon la présidente de l’Autorité de régulation de l’assistance médicale à la procréation et à la rechercher en embryologie.
Une FIV particulière
Les défenseurs prétendent que cette technique offrira une meilleure santé aux nouveau-nés. Mais les opposants estiment que la technique va trop loin en matière de modification génétique. Il s’agit d’une fécondation in vitro avec « remplacement mitochondrial » car l’ADN mitochondrial est hérité que par la mère. Si celui-ci présente des mutations génétiques, la mère peut, potentiellement, transmettre à son enfant une pathologie. Cette technique peut donc être une solution.