Prochainement, nous pourrions acheter notre test de grossesse en grande surface. En effet, le gouvernement va émettre un amendement favorable à ce sujet. Les syndicats de pharmaciens, quant à eux, s’y opposent.
Le sujet fait débat : faut-il, oui ou non, permettre la vente de tests de grossesse en grande surface ? Pour Benoît Hamon, ministre de la Consommation, cela permettrait de « faire baisser considérablement les tarifs ». La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a également réagi par l’intermédiaire de son blog « La protection des femmes enceintes est notre priorité, ce qui implique qu’elles aient connaissance le plus tôt possible de leur grossesse. Elle va plus loin dans ses propos puisque selon elle, ce serait « une avancée pour notre santé publique ».
Par contre, du côté du « non », on trouve les pharmaciens, qui ne sont absolument pas d’accord. Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF) s’est ainsi exprimé sur France Info à ce sujet, mettant en avant le fait que « Le ministre n’a absolument pas compris ce qui se passe dans une officine » et arguant, notamment, que les conseils du pharmacien sont nécessaires dans certaines situations et particulièrement après un rapport non protégé. La FSPF s’appuie notamment sur le conseil en matière de « pilule du lendemain » qui, prise au-delà d’un délai très court, permet de ne pas passer par la case test de grossesse.
Vaste débat, vaste question ? As-tu un avis là-dessus ?