Un trafic d’enfants adoptés organisé sur internet : une enquête minutieuse réalisée par une journaliste de Reuters vient de mettre à jour une pratique effectuée en toute impunité par des familles américaines. Via des groupesYahoo et Facebook, il suffit d’un contact et d’un papier pour échanger des enfants adoptés qui ne « plaisent » pas. Non, tu ne rêves pas. Et eux, ils cauchemardent.
C’est par le biais d’un reportage découpé en 5 épisodes qu’une journaliste de Reuters a révélé l’existence d’un trafic d’enfants adoptés organisé sur le web via des groupes sur Facebook et Yahoo dont le sujet principal est « l’échange d’enfants ». Cette pratique inhumaine a un nom : « le private rehoming » (changement de foyer privé), qui s’inspire directement des personnes qui cherchent un nouveau foyer pour leur animal de compagnie… Sur ces groupes, les parents ont ainsi eu la possibilité d’exprimer leur ras le bol de leur enfant adopté sans être le moins du monde inquiétés et, surtout, organiser tranquillement leur échange avec d’autres « parents ». A titre d’exemple, parmi les nombreux messages postés, on peut trouver celui d’une femme qui a adopté un enfant de 11 ans au Guatemala et qui avoue détester cet enfant.
Plus de 5000 annonces d’échange d’enfant adopté ces 5 dernières années
Les journalistes ont lu plus de 5 000 annonces postées lors des 5 dernières années, concernant des enfants âgés de 6 à 14 ans, originaires de Chine, Ethiopie, Russie et Ukraine, principalement. Par une simple mise en relation et sans aucun contrôle des familles « adoptantes », des centaines d’enfants adoptés ont été échangé pour se retrouver, pour certains, dans des familles recalées par les services officiels d’adoption… L’enquête de Reuters a ainsi constaté que certains des enfants avaient subi de nombreux abus. Informé, Yahoo! a fermé le groupe incriminé. Une initiative que n’a pas jugé utile de prendre Facebook : un groupe similaire reste donc ouvert, mais de façon désormais privée, au motif, selon un porte-parole, qu’ « Internet est un reflet de la société, et les gens l’utilisent pour toutes sortes de communications, et régler tous types de problèmes, dont des soucis très compliqués comme celui-ci. » On te laisse te faire ton opinion sur cette justification…
Tu veux en savoir plus ? L’intégralité du reportage (en anglais) est sur www.reuters.com
© Photo tirée du reportage de Reuters – L’homme qui joue au carte avec cet enfant de 10 ans qu’il a obtenu sur internet (offert par sa mère adoptive) a été reconnu coupable de commerce de pornographie juvénile.