Et si la musique aidait bébé dans l’apprentissage du langage. C’est en tout cas ce que révèle une étude récente. On fait le point.
Selon les résultats d’une étude publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), et repris par le magazine Top Santé, la musique permettrait à bébé de dire plus tôt ses premiers mots.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le comportement des enfants par rapport à la musique. Ils ont donc comparé le niveau d’apprentissage de 20 enfants de neuf mois apprenant à reproduire des rythmes musicaux en tapant sur un tambour à celui de 19 autres enfants du même âge jouant avec des jouets comme des voitures ou des cubes.
A la fin de l’étude, les chercheurs ont observé que les enfants qui ont appris avec la musique ont développé des réactions cérébrales plus fortes et semblaient être plus à même de détecter des modifications de sons et de rythmes que les autres enfants.
«Notre étude est la première menée avec de très jeunes enfants qui suggère que le fait d’être exposé à des rythmes musicaux tôt peut aussi améliorer la capacité à détecter les rythmes dans le langage et aussi à les anticiper», explique Christina Zhao, une chercheuse à l’Institut de l’apprentissage et des sciences du cerveau à l’Université de Washington.