Ça y est, c’est décidé, vous voulez un bébé ! Que ce soit un premier ou non, si vous êtes accroc à la caféine, il va falloir lever le pied. Pourquoi ? Car selon une étude récente, une consommation excessive favoriserait les fausses couches. Retour sur cette étude.
Une étude récente, publiée dans la revue Fertility and Sterility, démontre que les femmes (tout comme leurs conjoints) qui souhaitent avoir un bébé ne doivent pas dépasser deux tasses de café par jour. Au delà, il y aurait un risque plus important de fausse couche.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont suivi 501 couples américains qui souhaitaient avoir un enfant. Tous les couples devaient tenir un journal de bord dans lequel ils devaient noter, chaque jour, leur régime alimentaire mais aussi toutes les boissons qu’ils pouvaient boire durant leur journée. Les couples dont les femmes sont parvenus à tomber enceintes dans l’année ont continué à remplir leur journal de bord jusqu’à l’accouchement.
La consommation de café, une affaire de couple
Sur 501 couples suivis durant cette expérience, 344 femmes sont tombées enceintes. Parmi elles, 98 ont fait une fausse couche. Les scientifiques ont alors cherché parmi ces femmes, si elles avaient un point commun. Le seul qui est ressorti, c’est la consommation de café. Le risque étant plus important quand la future maman est âgée de plus de 35 ans. Les scientifiques ont également constaté que cela ne concernait pas seulement les femmes. « Nos résultats indiquent que la consommation de café de leurs partenaires entrent aussi en jeu, explique Germaine Buck Louis, l’auteur principale de l’étude. Le risque de fausse couche était aussi important lorsque l’homme buvait plus de deux tasses par jour. »
On savait déjà qu’il fallait limiter sa consommation de café durant la grossesse. Cette nouvelle étude conseille, quant à elle, de limiter sa consommation de café à deux tasses par jour, et ce, avant même de concevoir bébé ! Et ce conseil vaut aussi bien pour Madame que pour Monsieur !