Lacey Dangerstone, une jeune maman américaine de 27 ans, a lancé une campagne en faveur du “wet nursing”. Son ambition ? “Être nourrice” pour les enfants… des autres ! On t’explique.
Le sens premier du mot « nourrice »
Aujourd’hui on parle souvent des assistantes maternelles en les appelant des nourrices. Historiquement, les nourrices allaitaient les enfants qui leur étaient confiés, d’où leur nom en fait !
Lacey une jeune maman américaine, maman de deux enfants, a lancé une campagne de « wet nursing » (qui signifie « être nourrice »). Son objectif : promouvoir l’allaitement de tous les enfants, même ceux des autres mamans. Petite, elle avait elle-même été allaitée par une nourrice quand sa mère avait repris le travail.
La première fois que Lacey a allaité le bébé d’une autre, c’était avec un bébé de 9 mois, le bébé d’une des ses amies. Son propre bébé avait alors 4 mois et elle avait une quantité de lait suffisante pour allaiter un autre bébé. Elle a beaucoup apprécié cette expérience qu’elle n’a pas hésité à renouveler par la suite. D’ailleurs, elle a expliqué au Daily Mail avoir déjà allaité 14 enfants dont 12 qui n’étaient pas les siens.
Pour elle, l’allaitement est essentiel et allaiter les bébés d’autres mamans est considéré comme un acte de solidarité envers les autres mamans.
Aujourd’hui, elle aimerait que les mamans qui ne souhaitent pas allaiter, qui ne peuvent pas ou qui doivent arrêter d’allaiter pour reprendre le travail puissent être aidées par les autres mamans (comprendre celles qui allaitent). Elle organise des rencontres où plusieurs mamans se réunissent pour allaiter leurs enfants, ensemble : « Parfois, je suis avec une ou deux autres mamans. Mais si l’une d’entre nous est occupée, les autres s’occupent des bébés », ajoute-elle.
Pour elle, il n’y a rien de tabou à cela. Très motivée, Lacey espère de tout cœur que sa campagne permettra d’informer les mamans sur cette pratique.