Constance Hall, maman et blogueuse a publié il y a quelques jours sur son blog et son compte facebook une lettre dans laquelle elle s’adresse à toutes les mamans. Partagée plus de 130 000 fois en seulement quelques fois, son message émeut le web.
Australienne, Constance Hall, 32 ans, est blogueuse et maman de 4 enfants. Pour déculpabiliser les mères « pas parfaites », elle a posté sur son blog et son compte facebook une lettre qui leur est adressée accompagnée d’une photo d’elle et de deux de ses enfants.
« À la femme du parc, qui regarde son téléphone et ignore ses enfants, je te salue. Car tu te fous de ceux qui pensent que tu devrais être sous tension 24 heures sur 24. Car tu n’en as rien à faire de ce que le groupe des « mères-gendarmes » pense. À la femme avec des piles de vaisselle et de linge sale qui sort quand même prendre un café avec des amis, je te salue. Être une bonne mère ou une bonne épouse ou un bon être humain ne signifie pas que l’on doit passer l’éternité à faire le ménage chez soi.
À la femme qui attend patiemment des antidépresseurs, je te salue. Ne confonds pas dépression et abandon. Tu es une reine de l’action pour moi. La force c’est de demander de l’aide. Tu es si forte. Beaucoup de femmes passent par la même période, elles n’en parlent juste pas.
À la femme qui n’a pas perdu tout son poids de grossesse, je te salue. Un nouveau travail qui te prendra 24 heures, qui ne sera pas payé et se terminera dans 20 ans ne mérite pas d’abandonner le gâteau. Mange le gâteau, mange le p****** de gâteau et envoie balader quiconque ose dire quelque chose. Après l’accouchement, ton corps n’est pas devenu brusquement ouvert aux commentaires publics. »
Son message a semble t-il touché de très nombreuses mamans à travers le monde puisqu’il a été liké plus de 275 000 fois et partagé plus de 130 000 fois. Suite à sa lettre, Constance a reçu de très nombreux messages de mamans qui se sont reconnues dans son texte.
Accepter son corps de maman
A la suite de ce message elle a posté une photo d’elle en invitant les mamans de sa communauté Facebook à se photographier pour montrer ce qu’être mère signifie réellement. De très nombreuses mères ont répondu à son appel.
Cette maman n’a visiblement pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à parler ouvertement de sujets qui peuvent avoir tendance à être tabous. On se souvient d’ailleurs d’un de ses posts (on t’en a parlé il y a quelques jours) dans lequel elle racontait avec franchise mais beaucoup d’humour à quoi ressemble « le sexe des parents ».