« Dans 5 minutes », « Demain », « La semaine dernière »... A partir de quel âge les enfants sont-ils capables de comprendre la notion de temps ? C’est à cette question que des chercheurs en neuropsychologie de l’enfant et en santé des populations de l’Inserm ont tenté de répondre à travers une étude publiée dans la revue Journal of Experimental Child Psychology.
Les enfants acquièrent la notion de temps entre 6 et 8 ans
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont interrogé, par le biais d’un questionnaire, 57 filles et 48 garçons âgés de 6 à 11 ans. Parmi les questions posées il fallait par exemple évaluer les durées de temps séparant quatre stades de la vie représentés en images (bébé, enfant, adulte et personne âgée), indiquer l’heure affichée sur 5 montres dessinées ou encore évaluer la distance avant leur prochain anniversaire. En résumé, toute une série de questions permettant d’étudier la compréhension de l’enfant sur la notion du temps.
Résultat : « Le principal enseignement est que cette connaissance du temps s’acquiert principalement entre 6 et 8 ans, et est intimement liée aux compétences numériques de l’enfant » En d’autres termes, l’enfant doit être capable, pour se repérer dans le temps, de savoir lire et écrire les nombres, les faire correspondre à une distance et de les placer dans un contexte. Par exemple, il doit pouvoir comprendre que 1 an c’est beaucoup mais 1 minute beaucoup moins. En résumé, les chercheurs estiment que la notion du temps s’acquiert à partir de 6 ans et se consolide à 8.
Des recherches à poursuivre
Après cette étude, les chercheurs souhaiteraient affiner leurs résultats en faisant de nouveau des tests sur un plus grand nombre d’enfants et en faisant participer, en parallèle, des enfants dyslexiques ou souffrant d’autres pathologies de ce type, le but étant de pouvoir développer des méthodes d’acquisition de la notion du temps plus appropriées à ces jeunes élèves et ainsi améliorer leur prise en charge.