Une récente étude américaine menée par la Oregon Health and Science University révèle que 95% des jeunes parents n’installent pas correctement le siège auto dans leur voiture. Comment ce chiffre peut-il être aussi élevé ? On fait le point.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont suivi 291 jeunes parents américains entre les mois de novembre 2013 et mai 2014. Le test a été effectué à la sortie de la maternité. Les scientifiques ont analysé la façon d’installer le siège auto dans la voiture et l’installation du nouveau né.
Ils ont ainsi constaté que 95% des jeunes parents commettaient au moins une erreur lors de l’installation du siège auto. 91% d’entre eux feraient au moins une erreur « dangereuse » au moment de l’installation, « une erreur qui risquerait d’être fatale à leur enfant en cas d’accident ».
Les erreurs les plus souvent constatées
Les erreurs les plus fréquentes sont les suivantes :
- le mauvais réglage du harnais au niveau de la poitrine de bébé
- la mauvaise position du siège auto
- la ceinture de sécurité mal ajustée
- la mauvaise inclinaison du siège auto
Selon les chercheurs, la mauvaise utilisation des sièges auto concerne surtout les parents aux faibles revenus, un niveau de diplôme bas et ceux ne parlant pas anglais.
» Les constructeurs automobile et les fabricants de sièges auto devraient travailler ensemble afin de développer des systèmes plus faciles à comprendre et à utiliser pour les consommateurs « , explique le Dr Hoffman, l’auteur principal de cette étude. Il ajoute que le système de santé devrait financer des formations pour apprendre aux parents à installer correctement un siège auto.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à télécharger la fiche pratique créée par la Sécurité routière à ce sujet.