Accueil » C'est dans l'actu » Un chiffre alarmant : 4 enfants sur 10 jouent au jeu du foulard

Un chiffre alarmant : 4 enfants sur 10 jouent au jeu du foulard

Une récente étude publiée dans les Archives de pédiatrie révèle que 4 enfants de primaire sur 10 jouent au jeu du foulard. Ce jeu dangereux, consiste à se couper la respiration ou à s’étrangler avec une écharpe.

jeu-foulard

Sur la base d’un questionnaire anonyme une enquête a été menée dans 25 écoles de Toulouse d’élèves de CE1 et de CE2 pour savoir si les enfants connaissaient le jeu du foulard et si ils jouaient à ce jeu dangereux.

Les résultats de cette enquête sont alarmants. En effet, 71% des enfants interrogés connaissent ce jeu. Ce sont majoritairement les garçons qui s’adonnent à cette pratique, 3 sur 10 révèlent avoir commencé dès la maternelle !

Pourtant, 48% d’entre eux savent que ce jeu est dangereux. Preuve en est, plus de 75 décès d’enfants ont été recensés en France depuis 1999.

Une sensibilisation nécessaire dès le plus jeune âge

Les enfants les plus jeunes semblent être les plus concernés puisqu’en grandissant ils s’adonnent de moins en moins à cette pratique. En effet, 53% des enfants de CE1 déclarent jouer au jeu du foulard contre 48% en CE2.

Une association de parents enfants accidentés par strangulation (Apeas) a décidé de réagir et de venir en aide aux parents en publiant un fascicule permettant de comprendre ce phénomène et de savoir comment réagir face à leurs enfants.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.