Accueil » C'est dans l'actu » La prime de Noël 2015 : qui en bénéficie ? Quel en est le montant ?

La prime de Noël 2015 : qui en bénéficie ? Quel en est le montant ?

La prime de Noël 2015 sera versée par la CAF aux alentours du 15 décembre. Aujourd’hui, elle concerne près de 2 millions de français. Qui peut en bénéficier ? Quel en est le montant ? Voici les réponses.

argent-prime-noel

Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?

Tu peux bénéficier de la prime de Noël si la CAF te verse déjà le RSA (Revenu de solidarité active) ou si Pole Emploi te verse l’une des aides suivantes :  l’ASS (Allocation spécifique de solidarité), l’ATS (Allocation transitoire de solidarité) ou encore l’AER (Allocation équivalent retraite) et la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.

Il n’y a aucune démarche à effectuer si tu es concernée, elle sera versée automatiquement vers mi-décembre. Une seule prime est versée par foyer.

Comment le montant de la prime est-il calculé ?

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de ta situation.

Tu touches le RSA, le montant est le suivant (sauf modification, il s’agit du même barème que l’année dernière) :

  • Une personne seule : 152,45 euros
  • Couple sans enfant ou personne seule avec un enfant : 228,67 euros
  • Couple avec un enfant ou personne seule avec deux enfants : 274,41 euros
  • Couple avec deux enfants : 320,14 euros
  • Personne seule avec trois enfants : 335,39 euros
  • Couple avec trois enfants : 381,12 euros
  • Personne seule avec quatre enfants : 396,37 euros
  • Couple avec quatre enfants : 442,10 euros
  • Pour chaque personne supplémentaire : 60,98 euros

Attention : si tu touches le RSA que depuis le mois de décembre 2014, la Caf ne te versera la prime de Noël qu’au début du mois de janvier 2016.

En fonction du département dans lequel tu habites, tu fais peut-être partie de ceux qui vont bénéficier d’une prime de Noël supplémentaire  : voir ainsi les conditions de paiement de la prime de Noël versée par le Conseil général. Cette prime supplémentaire s’ajoutera à celle versée.

Tu touches l’ASS, l’AER ou l’ATS, le montant est le suivant (sauf modification, il s’agit du même barème que l’année dernière) :

Pour l’AER et l’ATS, le montant devrait être de 152,45 € et pour l’ASS, le montant devrait être de 219,53 €.

Si tu es bénéficiaire de l’ASS, de l’AER ou de l’ATS, la prime s’élevait à 152,45 euros en 2013. Et pour ceux qui touchent l’ASS à taux majoré, elle était de 219,53 euros.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.