Ce n’est pas la première affaire de ce genre. Un père de famille a été jugé hier au tribunal correctionnel de Strasbourg car il refuse de vacciner son fils âgé de 21 mois des vaccins obligatoires.
Toute cette histoire a démarré au mois de mai lorsqu’un médecin du centre de vaccination international de Strasbourg avait refusé de vacciner le bébé contre la fièvre jaune, après avoir constaté qu’il n’avait pas le DT Polio. La famille était venue le voir dans le but de partir au Gabon où la mère de famille, militaire, devait être affectée. Elle est d’ailleurs partie seule au mois de juillet, laissant en France son compagnon et son fils, aujourd’hui âgé de 21 mois.
Le père de famille a été jugé hier par le tribunal correctionnel de Strasbourg car il refuse de faire vacciner son fils de 21 mois justifiant leur choix par le fait que le DT Polio n’est pas disponible en pharmacie sans vaccin additionnel et que combiné, il contient des adjuvants comme les sels d’aluminium.
« On vous fait peur, on vous culpabilise, on vous fait des chantages, des menaces pour que vous cédiez, regrette ce père de famille sur BFMTV. Mais, moi, je n’ai eu aucune explication scientifique ». « On m’a dit que je souhaitais la mort de mon enfant. On m’a dit que c’était à cause de gens comme nous que des épidémies revenaient », ajoute-t-il. On ne nous donne aucune information: ni la composition, ni la fabrication. Ce n’est pas une relation de confiance avec le médecin ».
Pour rappel, le seul vaccin obligatoire en France aujourd’hui est le DT Polio (diphtérie, tétanos et poliomyélite).
Les conséquences en cas de refus de vacciner son enfant
Les parents qui refusent de faire faire le vaccin du DT Polio à leur enfant six mois de prison et 3750 euros d’amende. De plus, ils ne sont pas autorisés à inscrire leurs enfants à l’école, à la crèche ou au centre aéré. Le père de famille a finalement été relaxé par la justice « car l’infraction n’était pas constituée au moment des faits, en raison de l’âge de l’enfant« . En effet, le petit garçon n’avait que 14 mois quand la justice a été saisie, hors la loi impose la vaccination DT Polio avant l’âge de 18 mois.
Une méfiance des français vis à vis des vaccins
En 2015, d’après un sondage Odoxa pour la Mutuelle nationale des Hospitaliers, plus d’un quart des Français pensent que les risques des vaccins sont supérieurs à leurs bénéfices.