D’après plusieurs chercheurs américains il serait possible de connaitre plus ou moins la date exacte de naissance de bébé. Comment ? On t’explique.
Une échographie réalisée à 37-39 semaines de grossesse
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains révèle qu’une mesure de la taille du col de l’utérus par le biais d’une échographie réalisée entre la 37 et la 39ème semaine de grossesse permettrait de prédire le jour de l’accouchement avec précision.
Ces chercheurs ont expliqué dans une revue spécialisée avoir analysé cinq études menées sur 735 femmes enceintes pour la première fois et dont la largeur du col de l’utérus a été utilisée pour prédire le début du travail. D’après leurs calculs, quand le col de l’utérus d’une femme mesure plus de 30mn le jour du terme, elle a moins de 50 % de chances d’accoucher dans la semaine. Mais s’il mesure moins de 10mn, elle a plus de 85 % de chances d’accoucher dans la semaine. Ceci s’explique car avant de s’ouvrir pendant la phase de dilatation, le col de l’utérus raccourcit pour faciliter le passage du bébé.
Quel est l’intérêt de connaitre la date de son accouchement ?
Les auteurs de cette étude pensent que l’intérêt de connaitre la date de son accouchement réside dans le fait que les futurs parents puissent avoir le temps de s’organiser pour se rendre à la maternité, avoir moins de stress…