Jeudi, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École. «Non au harcèlement», c’est le message qu’elle souhaite faire passer.
Les enfants concernés dès le primaire
La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c’est dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. Chaque année « 700 000 enfants souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques »
Un numéro de téléphone gratuit
Enfants, parents et enseignants auront aussi la possibilité de joindre le 30 20, un numéro gratuit, où ils pourront témoigner et recueillir des conseils, du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
Une journée nationale pour prévenir le harcèlement scolaire
Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, une journée nationale dédiée sera organisée chaque année, le jeudi suivant la fin des vacances de la Toussaint. Cette année, elle aura lieu le 5 novembre.
Des outils créés pour les enseignants
Afin de sensibiliser les enfants, des outils ont été créés. En classe, le harcèlement sera désormais inscrit dans les programmes d’enseignement moral et civique. Les personnels des écoles primaires recevront 9h de formation pour mieux appréhender la situation. En dehors, des informations seront disponibles sur une nouvelle plateforme Internet.
« Chaque professionnel doit être formé et outillé pour savoir répondre aux situations rencontrées dans son école, dans son collège ou dans son lycée. Pour cela des outils nombreux ont été réalisés : fiches conseils, protocoles, guides, outils pédagogiques. »
« Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas »
Pour dénoncer le harcèlement scolaire, la journaliste Mélissa Theuriau a réalisé un clip choc. On te laisse le découvrir.
Campagne Non Au Harcèlement – Le harcèlement… par EducationFrance