Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni et tout récemment publiée, le mois de naissance aurait une influence sur sa santé. Certains mois garantiraient aux nouveaux-nés une meilleure santé que les autres à l’âge adulte. Quels sont les meilleurs mois pour naître ? Pour quelles raisons ? Regardons cette étude de plus près.
L’été, la meilleure période de l’année pour naître
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont observé pas moins de 450 000 Britanniques pour en venir à leurs conclusions. Selon eux, les enfants nés durant les mois d’été seraient en meilleur santé à l’âge adulte que les enfants nés les autres mois de l’année.
Après avoir étudié à la loupe les données médicales de 450 000 personnes toutes nées à différentes périodes de l’année, plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer leur théorie. La puberté, la vitamine D ou encore les allergies sont avancées.
Des conclusions étonnantes
Selon les résultats de leur étude, les bébés, filles et garçons confondus, qui seraient nés en été seraient plus grands et auraient des os plus solides que les autres. Les filles nées durant l’été atteindrait leur puberté plus tard. Une puberté plus tardive est synonyme d’une meilleure protection contre certaines pathologies cardiovasculaires. Les bébés nés en automne, quant à eux seraient plus enclins à développer de l’asthme ou encore des allergies alimentaires.
Les enfants nés durant les mois les plus froids seraient plus exposés aux polluants de l’habitat (normal vu qu’ils y passent plus de temps à cette période de l’année). Cela pourrait être la raison pour laquelle ils auraient plus tendance à développer des allergies à l’âge adulte que des enfants nés durant l’été.
Les enfants nés en été seraient, quant à eux, plus exposés à la vitamine D (vitamine du soleil) que les enfants nés en hiver. Toutefois, la luminosité intense de l’été serait plus nocive pour les yeux des bébés et les enfants nés en été auraient plus tendance à avoir des problèmes aux yeux à l’âge adulte. « Nous pensons que l’exposition à la vitamine D joue un rôle important, souligne le Dr Perry. Et nous espérons que nos résultats encourageront à poursuivre la voie vers d’autres travaux sur la prise de vitamine D au tout début de la vie et ses effets sur la puberté et la santé. » ont déclaré les chercheurs à la suite de cette étude.